Poste MCF section 31 à Grenoble

Chers collègues,

Un poste de Maitre de Conférence en section 31 (Spectroscopie, chimie analytique, chimie physique) et rattaché à l’IUT-1 (Département de Mesures Physiques) de l’Université Grenoble-Alpes est actuellement ouvert au concours pour une prise de poste au 01/10/2024.

Le laboratoire d’accueil pourra etre le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy), le laboratoire  des Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Énergie et la Santé (SyMMES) ou l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique (IPAG).

Au LIPhy, le projet portera sur les interactions moléculaires en jeu dans les interfaces telles que les interfaces liquide/liquide (p. ex., mélanges, émulsions), solide/gaz
(p. ex., adsorption, interaction gaz/aérosol), gaz/liquide (p. ex., films liquides) ou liquide/solide (p. ex., fluides confinés et aux interfaces). L’étude visera à élucider
comment les mécanismes microscopiques et les couplages physico-chimiques à ces interfaces gouvernent leurs propriétés thermodynamiques et dynamiques.
https://emploi.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/iut1-1909-mcf-31_1708072994525-pdf?ID_FICHE=1094447&INLINE=FALSE

Poste de Poste de Professeur au laboratoire IMP Saint Etienne en Rhéologie, Structure et Procédés des polymères

Poste de Professeur au laboratoire IMP, Saint Etienne en Rhéologie, Structure et Procédés des polymères.

Contexte
L’IMP, UMR 5223 Ingénierie des Matériaux Polymères, est une unité mixte de recherche qui associe près de 200 personnes, dont 87 permanents et plus de 113 doctorants et post-doctorants, autour de la thématique des matériaux polymères. Elle est multi-tutelles et multi-sites (CNRS, Université Lyon 1, INSA Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne). Le poste est situé sur le site Université de Saint Etienne qui héberge 15 permanents (10EC, 2 ITA CNRS et 3 BIATSS) et autant de non permanents.

Profil de recherche

Les activités de recherche sur le site UJM s’appuient sur trois thématiques historiques : les relations structure-propriétés de la matière molle, les procédés et la chimie/physico-chimie des polymères. Ces trois axes interagissent transversalement pour répondre aux grands défis sociétaux et scientifiques dans les volets énergétique, environnemental, transport et procédés du futur. Le ou la candidat.e devra s’intégrer dans les activités du pôle StéRhéo « rhéologie, structure des polymères, procédés et modélisation » de l’UMR 5223 sur le site de l’Université Jean Monnet, pour développer des actions de recherche sur les polymères fondus, la physique de la matière molle y compris pour des applications aux procédés de mise en forme (extrusion, injection, mélanges…). Il développera en particulier une recherche sur les relations entre la structure et les propriétés physiques et rhéologiques. Il ou elle s’attachera à associer au volet expérimental des aspects conceptuels à différentes échelles et s’investira dans le renforcement des activités de modélisation du site. Le ou la candidat(e) devra également avoir démontré des capacités de responsabilité et de montage de projets. Cela inclut la capacité à initier des nouvelles approches, dans une logique de ressourcement et d’innovation scientifique. Le ou la candidat.e pourra s’impliquer à court terme dans l’animation du pole StéRhéo « rhéologie, structure des polymères, procédés et modélisation » de l’UMR 5223.
Enfin, une expérience à l’étranger est souhaitée ainsi qu’un investissement particulier dans la collaboration et le rayonnement international du laboratoire.

Profil enseignement

La personne recrutée s’impliquera dans les enseignements du Master « Chimie, et Sciences des Matériaux » co-accrédité avec l’Université de Lyon1. Elle prendra en charge plusieurs modules dans le parcours « plasturgie » liés à ses compétences sur les matériaux polymères. Elle devra également intervenir dans les enseignements (CM, TD et TP) proposés dans les différentes années de licence mentions Chimie et Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne. Il est attendu une implication dans les actions de la Faculté des sciences et techniques pour le rayonnement et le développement des formations existantes et en particulier dans la création de nouvelles formations internationales sur les thématiques du laboratoire d’accueil « Ingénierie des Matériaux Polymères ».

Compétences attendues du/de la Candidat(e)

Compétences en matériaux polymères, rhéologie expérimentale et théorique.
Compétences en outils de modélisation (conceptuels et logiciels).

Jean Charles MAJESTE

majeste@univ-st-etienne.fr

Poste de Professeur ESPCI Paris-PLS en physique et physico-chimie des polymères et de la matière molle

Contexte : Les polymères et la matière molle en général sont au cœur de nombreux processus industriels et biologiques. La transition écologique remet en cause notre façon de synthétiser, de formuler et de mettre en œuvre les matériaux. De nouveaux systèmes complexes relevant de la matière molle – polymères, composites, fluides – émergent dont il convient d’interroger le comportement physique et les propriétés d’usage avec un nouveau regard.

Depuis Champetier et Pierre-Gilles de Gennes, l’ESPCI (https://www.espci.psl.eu/fr/) est un centre d’excellence sur les polymères et la matière molle en renouvellement permanent. C’est dans ce contexte que l’ESPCI Paris-PSL recrute un(e) Professeur dans le domaine de la physique des polymères et de la matière molle au sens large.

Profil recherche : Le poste devra s’intégrer dans le laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI (SIMM, UMR CNRS 7615, https://www.simm.espci.fr/). Ce laboratoire a la particularité de réunir en son sein et dans ses actions de recherche des physiciens, des physico-chimistes et des mécaniciens. Les sujets traités, souvent en lien avec des procédés industriels, sont tous ceux qui mobilisent les savoirs fondamentaux de la matière molle comme par exemple la rhéologie, les écoulements, le mouillage, l’adhésion, les propriétés mécaniques, dont la fracture et l’adhésion, mais toujours en relation avec la physico-chimie du système. Le profil d’activité et d’expertise du candidat est donc large mais la compétence centrale recherchée est celle de la physique de la matière molle avec une forte capacité à s’intégrer dans des actions de recherche pluridisciplinaires en lien avec la chimie, la physico-chimie, la mécanique et les procédés industriels au sens large.

En plus de l’excellence scientifique et l’expérience d’enseignement, le caractère interdisciplinaire de l’expertise sera un critère de sélection de même qu’un intérêt dans les sujets de transition écologique.

Profil d’enseignement : En votre qualité de Professeur, vous assurerez principalement votre service d’enseignement dans le cycle ingénieur de l’ESPCI Paris-PSL et partiellement dans les masters de PSL.

En 2ème année, il vous sera demandé de proposer un contenu pédagogique d’introduction à la physique et à la physico-chimie des polymères et de la matière molle faisant apparaître les relations structures-propriétés. Cet enseignement de physique devra s’insérer dans les enseignements existants en chimie et physico-chimie des polymères qui seront amenés à évoluer de concert.

En votre qualité de professeur de l’ESPCI Paris-PSL, vous participerez activement au recrutement des étudiants, au suivi pédagogique de leur stage industriel, à l’encadrement et/ou au suivi pédagogique de leur projet de recherche. Vous contribuerez également à l’organisation des enseignements et aux réflexions sur les pratiques pédagogiques.

Prérequis : Doctorat en Physique ou Science des Matériaux. Habilitation à diriger des recherches ou équivalence pour des doctorats obtenus à l’étranger. Expérience significative en recherche dans l’un des domaines définis dans le profil recherche.

Calendrier : Ouverture du poste non fixée mais probablement début avril. Prise de fonction à la rentrée 2024.

Contact : Jean-Baptiste d’Espinose <jean-baptiste.despinose@espci.fr>, directeur-adjoint du SIMM.

Annonce de poste scientifique de ligne SANS matière molle

Titre : Offre de poste de scientifique de ligne sur l’instrument de diffusion aux petits angles SAM du LLB/Open position of beamline scientist on the new SANS instrument SAM at LLB
Texte 
Le LLB opérera un nouvel instrument de diffusion de neutrons aux petits angles, dénommé SAM, à partir de février 2024 sur le site de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble. Il recrute un(e) Physicien(ne), Physico-Chimiste ou Biophysicien(ne) comme co-responsable de SAM, qui sera en charge de l’accueil d’utilisateurs extérieurs pour les expérimentations sur des thématiques de matière molle et de biophysique.
Plus d’informations sur : 
 
(english) 
The LLB will operate a new small-angle neutron scattering diffractometer, called SAM, from February 2024 on the site of the Institut Laue-Langevin (ILL) in Grenoble. He is recruiting a Physicist, Physico-Chemist or Biophysicist as co-responsible for SAM, who will be in charge of welcoming external users for experiments on soft matter and biophysics themes
More information: 

M2 + funded PhD – from nanoscale friction to macroscopic rheology

We have an offer for an M2 internship at ESPCI followed by a funded PhD thesis (Cifre fellowship in collaboration with Saint-Gobain).
The project aims at understanding the origin of the cohesive and frictional interactions between solid particles immersed in aqueous electrolyte solutions at the nanometric scale, with the aim to rationalize the peculiar rheological properties of cementitious-like suspensions at the macroscopic scale.
Please do not hesitate to forward this offer to any good candidates who would like to explore the physics of nanoscale friction using advanced Atomic Force Microscopy tools and its relation with macroscopic material properties.

AgroParisTech: postes ouverts à la mobilité

AgroParisTech recrute sur deux postes différents : 
– un ingénieur d’étude en microcopie et caractérisation physico-chimique d’aliments et bioproduits
– un technicien formation recherche en sciences des aliments et caractérisation texturale de bioproduit
Les deux postes sont d’abord ouvert à la mobilité (date limite de candidature fin octobre), donc destinés à des agents de la fonction publique. 
Si les postes ne sont pas pourvus à la mobilité, ils seront ouverts en CDD dans un premier temps, avant ouverture d’un concours. 
Des compétences en sciences des aliments ne constituent pas un pré-requis. 
Les fiches de postes détaillées sont ici : 

Assistant professor position at Paris-Saclay University in 28th section.

Dear Colleagues,

An assistant professor position (Maitre de conférence) must open in spring 2024 at Paris-Saclay University in 28th section. The assistant professor will teach Physics and perform his/her research (experimental or theoretical) in Soft Matter or in biophysics. The official position profile will be available soon.

The candidates are invited to contact us and apply for the CNU qualification as soon as possible (before November 10th for the first application).

Kind regards
François Boulogne,
Laboratoire de Physique des Solides,
<francois.boulogne@universite-paris-saclay.fr>