Poste de Poste de Professeur au laboratoire IMP Saint Etienne en Rhéologie, Structure et Procédés des polymères

Poste de Professeur au laboratoire IMP, Saint Etienne en Rhéologie, Structure et Procédés des polymères.

Contexte
L’IMP, UMR 5223 Ingénierie des Matériaux Polymères, est une unité mixte de recherche qui associe près de 200 personnes, dont 87 permanents et plus de 113 doctorants et post-doctorants, autour de la thématique des matériaux polymères. Elle est multi-tutelles et multi-sites (CNRS, Université Lyon 1, INSA Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne). Le poste est situé sur le site Université de Saint Etienne qui héberge 15 permanents (10EC, 2 ITA CNRS et 3 BIATSS) et autant de non permanents.

Profil de recherche

Les activités de recherche sur le site UJM s’appuient sur trois thématiques historiques : les relations structure-propriétés de la matière molle, les procédés et la chimie/physico-chimie des polymères. Ces trois axes interagissent transversalement pour répondre aux grands défis sociétaux et scientifiques dans les volets énergétique, environnemental, transport et procédés du futur. Le ou la candidat.e devra s’intégrer dans les activités du pôle StéRhéo « rhéologie, structure des polymères, procédés et modélisation » de l’UMR 5223 sur le site de l’Université Jean Monnet, pour développer des actions de recherche sur les polymères fondus, la physique de la matière molle y compris pour des applications aux procédés de mise en forme (extrusion, injection, mélanges…). Il développera en particulier une recherche sur les relations entre la structure et les propriétés physiques et rhéologiques. Il ou elle s’attachera à associer au volet expérimental des aspects conceptuels à différentes échelles et s’investira dans le renforcement des activités de modélisation du site. Le ou la candidat(e) devra également avoir démontré des capacités de responsabilité et de montage de projets. Cela inclut la capacité à initier des nouvelles approches, dans une logique de ressourcement et d’innovation scientifique. Le ou la candidat.e pourra s’impliquer à court terme dans l’animation du pole StéRhéo « rhéologie, structure des polymères, procédés et modélisation » de l’UMR 5223.
Enfin, une expérience à l’étranger est souhaitée ainsi qu’un investissement particulier dans la collaboration et le rayonnement international du laboratoire.

Profil enseignement

La personne recrutée s’impliquera dans les enseignements du Master « Chimie, et Sciences des Matériaux » co-accrédité avec l’Université de Lyon1. Elle prendra en charge plusieurs modules dans le parcours « plasturgie » liés à ses compétences sur les matériaux polymères. Elle devra également intervenir dans les enseignements (CM, TD et TP) proposés dans les différentes années de licence mentions Chimie et Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne. Il est attendu une implication dans les actions de la Faculté des sciences et techniques pour le rayonnement et le développement des formations existantes et en particulier dans la création de nouvelles formations internationales sur les thématiques du laboratoire d’accueil « Ingénierie des Matériaux Polymères ».

Compétences attendues du/de la Candidat(e)

Compétences en matériaux polymères, rhéologie expérimentale et théorique.
Compétences en outils de modélisation (conceptuels et logiciels).

Jean Charles MAJESTE

majeste@univ-st-etienne.fr