Newsletter 3, décembre 2021
Juin 2021 – Journée thématique ‘Grandes déformations’

Le 18 juin dernier, le GdR SLAMM – avec l’aide essentielle de Thibaut Divoux (Lab. Physique, ENS, CNRS, Lyon) et Mathieu Leocmach (ILM, CNRS, Lyon) – a organisé un workshop sur le thème des grandes déformations. La journée, qui s’est tenue en ligne sur ‘ZOOM’ et ‘Gather’, a réuni une dizaine de posters et douze contributions orales, dont deux conférences invitées : la première sur la tribologie des microgels par Anwesha Sarkar (Université de Leeds) et la seconde sur la mesure des propriétés viscoélastiques haute fréquence par Jan Vermant (ETH Zurich). L’ensemble des présentations a permis de dégager plusieurs problématiques transverses sur les liquides viscoélastiques et les solides mous, partagées par les différentes communautés de la matière molle.

Nous avons vu que l’étude des grandes déformations de matériaux viscoélastiques nécessite la mise en place de nouvelles techniques de mesure qui permettent d’avoir accès aux petites échelles spatiales et/ou aux temps courts, telle que la rhéologie haute fréquence ou la mesure simultanée d’observables complémentaires aux grandeurs mécaniques telle que la conductivité électrique. Dans le cas des solides mous comme les gels de protéines, les grandes déformations s’accompagnent souvent « d’effets mémoire » suivi de la rupture fragile du matériau qui se casse en de nombreux morceaux dont les propriétés individuelles (taille, forme, rugosité, etc.) jouent un rôle clef dans des applications variées, notamment la dégradation orale des aliments. Se pose notamment la question de savoir à quel moment on quitte le domaine de la rhéologie pour celui de la tribologie, et comment ces deux concepts s’articulent. En ce qui concerne les liquides viscoélastiques, les grandes déformations peuvent être induites par des contraintes externes ou par le séchage du solvant, et mettent en jeu de subtiles couplages structure-écoulement qui précédent des phénomènes de fragmentation dont nous avons pu voir des exemples variés issus de l’industrie (agroalimentaire, impression).

Cette journée a généré de riches discussions entre les diverses communautés qui participaient, soulignant notamment l’omniprésence des grandes déformations dans une vaste gamme de phénomènes naturels mais aussi de procédés industriels. Nous espérons que ces échanges se poursuivront par la mise en place ou la poursuite de collaborations au sein du GdR SLAMM.