Proposition de thèse sur la simulation des colloïdes, LGC Toulouse

Thèse au LGC à Toulouse
Fr : « Simulations multi-échelles couplées par machine learning et application au calcul des propriétés thermodynamiques et de transport des dispersions colloïdales. »

En: « Multi-scale simulations coupled by machine learning and application to the calculation of thermodynamic and transport properties of colloidal dispersions. »

Plus de détails ici : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=b7e1f702-88e6-45c7-bd10-94fa653646f3

Offre de postdoc à SayFood

Please find attached an offer for a 18 months postdoctoral fellowship in our team in SayFood (campus AgroParisTech, Palaiseau, FRANCE).
We are looking for an experimental soft matter physicist or chemist with experience in formulation and/or rheology to investigate the physical properties of dense microgel suspensions and their effects on sensory perception, to produce texture-controlled food products.

Modèles microfluidiques du transport de la sève dans les plantes (Contrat post-doctoral, 24 mois, LOF, Pessac)

Modèles microfluidiques du transport de la sève dans les plantes 
(Contrat post-doctoral, 24 mois, LOF, Pessac)
 
Missions et activités
Contrairement à d’autres formes de vie comme les mammifères, le fonctionnement des plantes vasculaires ne repose pas sur une pompe active comme le cœur pour faire communiquer les différents organes entre eux, mais exploite passivement les gradients de potentiel chimique de l’eau, ψ, et deux systèmes vasculaires couplés, le xylème et le phloème, présentant des dimensions transversales microfluidiques (10-100 μm) et des longueurs pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres pour les plus grands arbres. Plus précisément, l’évapotranspiration fait remonter l’eau contenue dans le sol jusqu’à sa phase vapeur dans l’atmosphère, à travers le xylème reliant les racines aux feuilles pour maintenir l’hydratation de la plante. Parallèlement, des carbohydrates, principalement des sucres, sont produits par photosynthèse dans les cellules du mésophylle des feuilles matures et sont transportés par osmose (directe) à travers le phloème vers les sites « puits » (fleurs, jeunes pousses, racines, etc.), pour la croissance et le stockage de la plante.
Dans le cadre d’un projet ANR collaboratif et interdisciplinaire, avec l’Université de Cornell (Abraham Stroock, Génie Chimique, en collaboration avec Margaret Frank, Biologie Végétale), nous souhaitons mieux comprendre les mécanismes de ces transports vasculaires, et plus précisément le couplage entre l’évapotranspiration et le transport de l’eau, plus précisément le couplage entre l’évapotranspiration et le transport des sucres dans le phloème, et leur dynamique.
Le projet proposé dans ce contrat vise à développer des outils microfluidiques originaux pour imiter et étudier ces processus de transport. Dans un premier temps, nous proposons d’utiliser des techniques de « photopatterning » récemment développées pour intégrer des membranes d’hydrogel aux propriétés ajustables dans des puces microfluidiques. Nous prévoyons également d’intégrer des « nanogels » fluorescents récemment développés sensibles au potentiel hydrique ψ dans ces puces afin de sonder ce dernier in situ. Ces techniques seront ensuite utilisées pour imiter le transport par évapotranspiration (à pression négative) et éventuellement le transport par osmose à travers les membranes d’hydrogel.
Contexte de travail
Nous recherchons un candidat titulaire d’un doctorat en physico-chimie de la matière molle avec une forte expérience en développement microfluidique et un intérêt pour les phénomènes de transport et des projets interdisciplinaires.
Pour ce projet, une collaboration active avec l’Université de Cornell est prévue, y compris un long séjour aux Etats-Unis.
Le « laboratoire du futur » LOF, est une unité de recherche affiliée au CNRS, l’Université de Bordeaux et Syensqo (société d’industries chimiques dédiée au développement de matériaux avancés et chimie de spécialité). La vocation du LOF est d’augmenter la productivité des projets de R&D à travers l’implémentation de méthodologies de haut débit telles que la microfluidique ou la robotique. Situé à Pessac, le laboratoire fait partie d’un centre de recherche et innovation de Syensqo et rassemble une équipe d’une vingtaine de chercheurs issus aussi bien des milieux académiques qu’industriels.